top of page
Spectacle

Les Mégères


Texte et mise en scène :

Fabienne Muet
Avec :

Garance Guierre, Julie Gozlan et Corentin Colluste

Musique :
Corentin Colluste

Création des marionnettes :
Raquel de Morais

Durée :
45 minutes

Représentations :
cliquer ici

« -Les jeunes, les jeunes...
-Les jeunes je comprends pas...
-C'est pas croyable les jeunes aujourd'hui... Ils téléphonent !
-Ça ils téléphonent...
-Et que ça fait de la musique...
-Et que ça te coupe en plein repas !
-Il communiquent les jeunes ! C'est l'ère de la communication mes enfants !
-Pis ça fait bip bip, pis ça fait clic clic
-Clic clic, on off play bip...
-C'est tout en anglais ! Et que ça te lit la notice en chinois !
-A ces chinois !...
-Les jeunes je comprends pas : z'ont fasse bouk, dans la rue ça leur arracherait la bouche de vous saluer, et z'ont 800 amis sur fasse bouk !
-Moi je vous le dis, y marchent à puces, y z'ont des puces sous la peau !
-Y z'ont pas de rêve les jeunes...
-Pas de romantisme !
-Des puces, ils ont des puces sous la peau ! Pis y savent pas écrire, je vous le dis : bientôt plus personne saura écrire.
-Nous on avait Racine, Victor Hugo, Danielle Steel... Mais eux c'est magazines, série télé, Docteur House et compagnie !
-Pis leur machin policier, c'est pas « autant en emporte le vent » moi je vous le dis, c'est plutôt giclée de sang, gros nichons, arme à feu et sychopathes !
-Pas étonnant qu'y flinguent dans les écoles ceux là ! Y'en a même qui tuent leurs parents ! -Leurs parents, non mais où va-t-on ? Non, les jeunes, les jeunes franchement y exagèrent, dire qu'on leur a donné le droit de vote à 18 ans, on est pas sortis. »

Trois mégères A, B et M, qui tricotent à la fenêtre. Trois marionnettes moches et qui puent. En fond, une télévision allumée qui diffuse le « coco show ».
            Si les mégères sont à la fenêtre, c'est qu'elles aiment voir passer les gens. Si elles aiment voir passer les gens c'est pour pouvoir médire ; un passe temps des plus passionnants. Elles vont ainsi commérer, cancaner, dénigrer, critiquer, calomnier, accuser, mépriser, diffamer…Ces saynètes ne dureront pas plus de cinq minutes à chaque fois.
            A travers ces petits moments, mon but est de toucher au plus près l'art ancestral de la médisance. Mon idée est de partir de sujets de société tels que l'obésité, l'éducation des enfants, les styles vestimentaires, l'homosexualité, la jeunesse d’aujourd’hui...  (les sujets sont inépuisables pour qui est passé maître dans l'art consommé de la médisance) et à l'arrivée avoir le plaisir d'entendre les clichés revisités.
            Tour à tour, les mégères vont parcourir les lieux communs, en partant des idées reçues ordinaires pour aller jusqu'aux pires discours, insultants et même fascisants parfois; mais toujours en ayant l'air de ne pas y toucher.
            Le principe de ces trois mégères est qu'elles s'entraînent les unes les autres : A et B sont dans une compétition à qui dira le meilleur mot, tandis que M. attise les deux autres par sa pitié et sa commisération dégoulinante.

bottom of page